HOME      /      Matériel      /      Galerie      /      Technique      /      publications      /      Livre d'or       /      Contact      /      Liens   
Dernière publication
Dernière image
Je vous explique étape par étape comment effectuer la collimation de votre Newton
Mars le 14-12-07
    Jupiter le 24 juin 2007
publiée dans
Astronomie Magazine N°93 (Septembre 2007) page 91
Tous droits réservés ©Christian Bijani
Les newton sont des instruments intéressant de par leur prix. En effet, il est possible d’avoir de gros diamètre pour un prix très intéressant. Cependant les newton ont la fâcheuse tendance de se décollimater rapidement. C'est-à-dire que le miroir secondaire n’est plus aligné avec le primaire et/ou le tube du porte oculaire. La conséquence de ce mauvais alignement est l’obtention d’images floues, surtout lorsqu’on fait de l’imagerie. Le but de ce topic n’est pas de faire de la théorie sur la collimation mais de vous expliquer comment la réaliser. Néanmoins vous trouverez à la fin de ce chapitre des liens vers des sites qui vous expliqueront mieux que moi les aspects optiques théoriques de la collimation.
La collimation fait en général peur. Moi-même il m’a fallut un an pour faire ma première collimation et franchement y a rien de plus simple. Ce qui m’a décidé à sauter le pas c’est qu’un soir en photographiant la lune je pensais avoir réalisé de superbes photos. En effectuant le traitement des images brutes je me suis rendu compte que les images étaient légèrement floues et que j’avais perdu en détail. Je me suis dit que je ne ferai plus d’astro avant d’avoir recollimaté mon tuyau.

NB : Certaines photos de cette page peuvent être agrandit afin de mieux visualiser l'explication
Matériel
oculaire de collimation
clé allen
Tournevis cruciforme
Explications
Faire une collimation sans comprendre ce que l’on fait n’est pas judicieux. Avant de toucher à une vis vous devez comprendre ce que vous observez à travers le tube de l’oculaire.
Dans un premier temps enlevez l’oculaire du porte oculaire et regardez à l’intérieur du porte oculaire. Voici ce que vous voyez si vous êtes bien collimaté. Essayez simplement dans un premier temps de repérer sur votre newton les différents éléments légendés sur la figure de gauche
Si la figure est différente comme ci-dessous par exemple c’est que vous êtes décollimaté. En gros il faut que tous les cercles soient centrés comme la figure de gauche. Si quelque chose est décentré c’est que vous êtes décollimaté. On voit par exemple que la réflexion du peimaire n'est pas centrée par rapport au secondaire.
La collimation de son newton s'effectue grâce à un certain nombre de vis de collimations
Il existe des vis de collimation pour le miroir secondaire et pour le miroir primaire.
° pour le miroir secondaire
Sur le support du miroir secondaire

3 vis cruciformes
1 vis allen
Aux extrémités des branches de l’araignée

3 molettes chromées
° pour le miroir primaire
3 vis cruciforme tirantes-poussantes
3 vis allen de serrage
Présentations des vis de collimations
Fonctionnalités des vis de collimations
° pour le miroir secondaire
La vis allen permet de faire bouger le miroir secondaire longitudinalement, c'est-à-dire de bas en haut lorsque vous regardez dans le tube du porte oculaire.
Enfin, les 3 vis cruciformes permettent le réglage angulaire du miroir secondaire (on verra ça plus loin)
° pour le miroir primaire
il n’y a pas vraiment de règle, on visse ou on dévisse les tirantes-poussantes et on regarde le résultat
Protocole
La collimation se fait par étape, il ne faut pas sauter d’étapes, il faut les faire dans l’ordre.
Etape 1 : centrage du miroir secondaire

Le télescope sera mis horizontalement sur une table et surtout pas verticalement pour éviter toute chute du secondaire sur le primaire. Les conséquences en seraient très dramatiques
Regardez dans l’axe du tube porte oculaire. Il faut que le secondaire (cercle rouge) soit centré par rapport à l'intérieur du tube de la crémaillère (cercle vert). Ne vous préoccupez pas de la réflexion du primaire pour le moment.
Si ce n’est pas le cas il va falloir le centrer.
Voici un schéma de ce que j’ai photographié ci-dessus. Faîtes la corrélation entre la photographie et le schéma parce que par la suite je n’utiliserai que des schémas. C’est bien plus commode ! On voit bien dans notre cas que les bords du miroir secondaire ainsi que les bords du tube de la crémaillère sont centrés.
S’il est trop haut ou trop bas
Trop bas

Trop haut

il va falloir jouer sur la vis allen. Commencez par desserrer les 3 petites vis  d’alignement situées sur le support du miroir secondaire, au centre de l’araignée, de plusieurs tours. Maintenez en place avec votre main le support du miroir secondaire (soyez prudent de ne pas toucher le miroir  secondaire !), pendant que vous tournez la vis allen centrale du support. Si vous tournez dans le sens des aiguilles d’une montre, le miroir secondaire se déplacera vers l’ouverture du tube optique (lorsque vous regardez dans la crémaillère vous verrez le secondaire monter).
Si vous tournez la vis dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, le miroir secondaire se déplacera vers le miroir primaire (lorsque vous regardez dans la crémaillère vous verrez le secondaire descendre).
S’il est trop à gauche ou trop à droite
Trop à droite

Trop à gauche

il va falloir jouer sur les écrous moleté de l’araignée. Commencez par dévisser les 3 écrous internes de l’araignée de quelques tours
Vous pouvez à présent visser ou dévisser les écrous moletés jusqu’à ce que le miroir soit bien centré. N’oubliez pas que si vous dévissez un écrou il faut visser les 2 autres. A la fin de cette manip il faut serrer au maximum les écrous moleté de manière à ce que le réglage ne bouge pas. Une fois que c’est fait vous pouvez revisser les écrous internes de l’araignée.
Quand le secondaire sera parfaitement centré par rapport au tube de la crémaillère, tournez le support du miroir secondaire légèrement sur son axe jusqu’à ce que la réflexion du miroir primaire soit centrée sur le secondaire. Il ne sera sans doute pas encore parfaitement centré mais le plus gros du travail est réalisé.
Etape 2 : Centrage de la réflexion du primaire
Commencez par serrer les 3 petites vis d’alignement pour maintenir le secondaire en place. Si  la réflexion complète du miroir primaire (jaune) entière n’est pas visible dans le miroir secondaire (blanc), comme on a pu le voir sur les figures ci-dessus alors ajustez l’inclinaison du miroir secondaire en desserrant légèrement alternativement une des 3 vis sans oublier de resserrer l’autre au fur et à mesure. Vous devez obtenir la figure ci-dessous.
La réflexion du secondaire n’est pas encore centrée par rapport à l’œillet matérialisant le centre du miroir primaire. Ceci va être fait à l’étape suivante.
Etape 3 : Centrage du primaire
C’est ici que l’œilleton que vous avez fabriqué et que l’œillet que vous avez collé sur votre miroir primaire entrent en jeu. Impossible d’effectuer un bon centrage du primaire sans ces 2 éléments.

Placez l’œilleton sur le porte occulaire et envoyez une lumière sur le côté de l’œilleton avec une lampe torche. Voici ce que vous allez observer.
Le point bleu est un point lumineux. Il correspond au trou présent sur l’œilleton mis en valeur par la lumière. Il va falloir placer ce point lumineux à l’intérieur de l’œillet et on aura ainsi centré le primaire.
Le miroir secondaire est centré par rapport au tube de la crémaillère et la réflexion du miroir primaire est centrée dans le miroir secondaire, mais la petite réflexion du miroir secondaire n’est pas centrée avec l’œillet représentant le centre du miroir primaire.
On va utiliser les 3 vis cruciforme tirantes-poussantes et les 3 vis alène de serrage pour faire le centrage. Les vis alènes sont comme leur nom l’indique des vis de serrage, c'est-à-dire qu’elles vont soutenir le miroir primaire pour ne pas qu’il bouge. Les vis tirantes-poussantes sont quand à elles vissées dans le barillet du miroir primaire et servent soit à incliner vers le haut soit à incliner vers le bas le miroir. Je dirai qu’il n’y a pas vraiment de règle, on tourne une vis et on regarde l’incidence sur le déplacement de la réflexion du secondaire. Ce que je peux vous dire c’est qu’il vaut mieux dessérer les 3 vis allen de quelques tours et d’essayer de visser ou dévisser une des 3 vis cruciforme d’un tour et regarder ce qui se passe dans l’œilleton. Répetez ce processus jusqu’à ce que le point lumineux se retrouve à l’intérieur de l’œillet. Comme sur la figure ci-dessous.
Quand l’alignement est correctement réalisé, vissez les 3 vis allen jusqu’à ce qu’elles rentrent très légèrement en contact avec le barillet du miroir primaire our le maintenir dans cette position. Ne serrez surtout pas trop fort !

Enlevez à présent l’œilleton et regarder à travers la crémaillère de mise au point. Vous devez voir la figure ci-dessous
Voilà c'est un peu long mais je pense qu'il est nécessaire de détailler toutes les étapes de la collimation d'un Newton.

Bien évidemment, si vous rencontrez un problème n'hésitez pas à me contacter, j'essayerai de vous venir en aide.

Bonne chance !