HOME      /      Matériel      /      Galerie      /      Technique      /      publications      /     Livre d'or       /     Contact      /      Liens   
Dernière publication
Dernière image
Rubrique permettant de réaliser une mosaique de la lune en toute simplicité
Mars le 14-12-07
    Jupiter le 24 juin 2007
publiée dans
Astronomie Magazine N°93 (Septembre 2007) page 91
Tous droits réservés ©Christian Bijani
Nous tenterons dans ce topic de répondre aux questions suivantes :

1) Qu’est ce qu’une mosaïque de la lune ?
2) A quoi ça sert de faire une mosaïque ?
3) Comment réaliser une mosaïque de la lune ?

Qu’est ce qu’une mosaïque de la lune ?

Une mosaïque lunaire est en quelque sorte un puzzle assemblé de la lune. Mais vous allez me dire

A quoi ça sert de faire une mozaïque ?

Faire une mosaïque permet d’avoir une lune la plus grande possible et riche de détails.

Comment réaliser une mosaïque de la lune ?

Rassurez-vous il n’y a rien de bien compliqué.

Après avoir pointé la lune grâce à votre télescope, mettez la webcam au foyer de votre instrument mais cette fois-ci sans barlow. Vous vous rendrez compte que la lune ne tient pas entièrement sur l’écran du PC. Il va donc falloir se déplacer sur la lune et faire des prises de vue des différents secteurs lunaire. Vous l’aurez compris, la principale difficulté est de ne pas oublier de secteurs. C’est pour cette raison qu’il faut être très méthodique.

Lorsque vous effectuez vos prises de vus assurez-vous que d’une mage à l’autre il y ait des points de concordances pour que vous puissiez fusionner les images par la suite.

Lors des prises de vus il faut absolument garder les mêmes paramètres de réglages de la webcam. Si vous les changez d’une prise de vus à l’autre les luminosités¨des différents secteurs ne seront pas les mêmes sur la mosaïque finale.

Lorsque vous avez effectués toutes les prises de vus et que vous êtes sûr de n’avoir oublié aucun secteur vous allez vous retrouver avec un nombre important de video. C’est normal ne prenez pas peur. Pour ma plus grande mosaïque je me suis retrouvé avec 52 vidéos.

A présent que vous avez toutes vos vidéos il va falloir les traiter comme si vous traitiez n’importe quelle vidéo planétaire (Utilisez régistax c’est plus rapide et moins fastidieux pour traiter des dizaines de vidéos). Attention cependant d’appliquer lors de la phase finale de traitement avec régistax les mêmes valeurs de traitement à toutes les images de la lune. Je veux parler de cette fenêtre
Les nombres doivent être les mêmes pour toutes les images que vous avez prises sinon c’est évident, vous aurez des différences sur la mosaïque finale.

Le plus dûr a été fait. Il ne reste plus qu’à coller les morceaux de lune. Pour cela un logiciel extra existe : Il s’agit de imerge que vous pouvez télécharger ici.
Ouvrez imerge et cliquez sur l'icône noire entourée de jaune
Sélectionnez dans la fenêtre qui s'ouvre la première image de la lune à assembler
Voici ce que vous obtenez
cliquez de noveau sur l'icône noire entourée de jaune et choisissez une autre image de la lune à assembler
Vous obtenez à l'écran 2 images
essayez de supperposer les 2 images en trouvant des zones communes (mêmes cratères..). Vous devez arriver à l'image ci-dessous