Jupiter le 24 juin 2007
publiée dans
Astronomie Magazine N°93 (Septembre 2007) page 91
Tous droits réservés ©Christian Bijani
La plupart des newtons ne possèdent pas une marque permettant de repérer le centre du miroir primaire. Le marquage du centre du miroir primaire est une étape obligatoire pour réussir sa collimation. Cependant je comprends votre crainte mais c’est une étape qui est plus facile qu’elle n’en a l’air et qui ne présente aucun risque si vous suivez à la lettre les étapes ci-dessous. L’opération prend à peine 5 minutes.
Attention ! En aucun cas il ne faut toucher la surface du miroir avec vos mains
1. Faîtes une marque au feutre entre le barillet du miroir primaire et le tube optique afin de remettre le miroir dans la même position qu’avant l’opération.
2. Dévissez les vis qui solidarisent le barillet du miroir primaire au tube de votre télescope. Ne touchez pas aux vis de collimations.
Attention ! N’essayez pas de sortir le miroir primaire du barillet
3. placez le barillet et le miroir primaire sur une table. La face réfléchissante du miroir primaire vers le haut bien évidemment
Attention ! Ne soufflez surtout pas les poussières qui se trouvent sur le miroir vous risquez de le rayer définitivement
Le télescope que je possède est un 114/910,c'est-à-dire que le diamètre de mon miroir fait 114 mm soit 11,4 cm. Vous devez donc tracer sur une feuille de papier un cercle de 5,4 cm de rayon (soyez précis svp)
4. Découpez le cercle obtenu
5. Pliez le cercle en deux
6. Pliez de nouveau le cercle en deux
8. Placez le cercle sur le miroir primaire sans frotter le miroir primaire
9. scotchez le cercle de papier par ses 4 extrémités afin qu’il ne bouge pas
10. placez l’œillet au centre
11. Enlevez le cercle de papier