HOME      /      Matériel      /      Galerie      /      Technique      /      publications      /     Livre d'or       /      Contact      /      Liens   
Dernière publication
Dernière image
Petite explication sur "comment faire une mise en station"
Mars le 14-12-07
    Jupiter le 24 juin 2007
publiée dans
Astronomie Magazine N°93 (Septembre 2007) page 91
Tous droits réservés ©Christian Bijani
On ne peut pas arriver sur un champ, placer son télescope et observer les étoiles ! il faut au préalable effectuer une mise en station

Qu’est ce que c’est ?

Vous ne le remarquez peut-être pas mais les étoiles se déplacent d’est en ouest. Ceci est dû à la rotation de la Terre sur elle-même qui se fait d’ouest en est. A l’œil nu ce mouvement de la voute céleste n’est pas perceptible sur une courte période. Par contre avec un télescope ce mouvement est amplifié et les objets auront vite fait de sortir du champ de votre oculaire. Il va donc falloir suivre l’objet convoité avec notre télescope. Pour ce faire il va falloir orienter notre monture  par rapport à l’axe de rotation de la Terre. C’est ce que l’on appelle la mise en station.


Il n’y a vraiment rien de sorcier à mettre en station votre télescope. Suivez les étapes ci-dessous et tout se passera très bien.

1) Pour commencer déployez votre trépied et montez la base qui accueillera le télescope, placez le contre-poids puis le télescope. Le montage de votre télescope doit être fait avant de vous lancer dans la mise en station proprement dite.

2) sortez la boussole et orientez grossièrement votre monture vers le nord

3) Alignez l’ensemble par rapport au sol grâce à un niveau à bulle

4) Réglez la latitude de votre lieu d’observation (à Bordeaux par exemple c’est 47°)
NB : Pour faire du visuel vous pouvez vous arrêter ici. Si vous désirez faire de l’astrophotographie vous devez impérativement continuer la mise en station avec les étapes 5 à 7.

5) montez votre tube optique, mettez le contre-poids

6) Allez-vous chercher une bière en attendant l’étoile polaire

7) tournez votre viseur polaire en fonction de la position des constellations de la grande ourse et de cassiopée puis placez l’étoile polaire au centre du cercle ‘polaris
Et puis voilà votre télescope est mis en station !

NB : vous ne devez plus touchez à l'orientation de votre monture. Lorsque vous manoeuvrez votre télescope vous de vez le faire uniquement en ascenssion droite et en déclinaison. C'est tout!!!