HOME      /      Matériel      /      Galerie      /      Technique      /      publications      /     Livre d'or       /      Contact      /      Liens   
Dernière publication
Dernière image
La webcam est "l'appareil photo" idéal pour un 114/900

Mars le 14-12-07
    Jupiter le 24 juin 2007
publiée dans
Astronomie Magazine N°93 (Septembre 2007) page 91
Tous droits réservés ©Christian Bijani
Toutes les images présentées sur ce site ont été réalisée à l’aide d’une webcam (à part les images de conjonctions qui nécessitent un grand champ) au foyer de mon 114/910.
Pourquoi une webcam ?

Parce que c’est pas cher et que ça fait de très belles photos en astronomie. Il existe des caméras destinées à l’astrophotographie, ont les appelles CCD. Une CCD d’entrée de gamme est à 400€. Pour un débutant la webcam est parfaitement suffisante dans un premier temps. Histoire de voir au début si on a une réelle passion ou non pour l’astrophotographie. Car acheter une CCD à 2000€ pour la mettre ensuite au placard c’est moyen.

Quelles webcams ?


Toutes les webcams ne conviennent pas. J’en citerai 3 :

   1. la vesta pro
   2. la toucam pro II
   3. la toucam pro III

Je possède une vesta pro et une toucam pro II. J’utilise majoritairement la toucam pro II. Personnellement je ne vous conseille pas d’autres webcam vous seriez décu.

Où les acheter ?

Malheureusement la vesta pro et la toucam pro II ne sont plus commercialisées. On trouve encore des vesta pro et des toucam pro II sur le marché de l’occasion (ebay pour ne pas le citer). La toucam pro III est disponible neuve dans n’importe quelle grande surface.